Bien sûr, ce sont les autres qui ne me comprennent pas et ne m’écoutent pas, me m’apprécient pas assez, me critiquent, ne réfléchissent pas et ne comprennent rien…pour finir par prendre les mauvaises décisions, faire les mauvais choix… C’est bien connu…
En conséquence la question qui vient comme une ritournelle :
Hélas ce n’est pas aussi simple ! Personne ne peut changer l’autre s’il n’est pas d’accord pour changer lui. De plus c’est une vaine tentative, l’autre est votre miroir et se comporte en écho à votre comportement. Suivez les flèches et la solution devrait être évidente…l’enfer de l’infini n’est vraiment pas loin !
Quand je me comporte d’une certaine manière cela engendre une réaction en chaine qui produit chez l’autre un comportement réflexe en fonction de la façon dont il va percevoir ce que j’ai dit ou fait, le conduisant à répondre en phase avec sont état interne à lui, ce qui déclenche une réaction en chaine, à l’infini tant chez moi que chez lui etc…
Pour avoir raison à tout prix nous courons inconsciemment, mais avec une attirance très forte, vers des jeux psychologiques de manipulation que nous répèterons tout au long de notre vie… Ces jeux sont décrits et expliqués par l’Analyse Transactionnelle dans le triangle de Karpmann dont je vous donne un aperçu dans le schéma ci-dessous.
Nous avons appris qu’il y avait une stratégie, le bon moment, la bonne façon de faire, la bonne personne… pour demander et obtenir ce que nous souhaitions… En cas d’échec certains n’hésite donc pas à se poser en victime, pour mieux jouer le persécuteur de l’autre profitant du moment propice ou la cible serait en situation de faiblesse, se sentirait redevable, aurait besoin d’un service pour en profiter pour… acheter son silence,… utiliser la manipulation des autres contre eux-mêmes…et quand nous-mêmes sentons l’autre en difficulté la tentation de la manipulation se solde par l’attitude du sauveur…vouloir imposer une solution à l’autre…et tout cela à l’infini…
Si les comportements des uns induisent ceux des autres, comment changer les autres ???
C’est simple, évident : il suffit de changer mes comportements…ce qui a un véritable effet sur la relation à soi et surtout par effet induit à la relation aux autres !
Et comment changer de comportement ?
Mais comment sortir de ces jeux malsains ? Et en quoi ça consiste exactement ?
La solution pourra paraitre simpliste, et pourtant elle n’est pas si facile à mettre en œuvre :
♥ Avoir une juste estime de soi
♥ Développer une confiance en soi suffisante pour
♥ Oser s’affirmer et passer à l’action,
En le repérant, et dès que vous entendez, supposez un message caché venant de l’autre, il faut pouvoir le démasquer en posant des questions comme : « En disant… qu’est-ce que tu veux dire ? », « Si tu parles de ….Qu’est-ce que tu attends de moi ? »… Toutefois, si vous avez la sensation de systématiquement tomber dans les pièges de ces rôles, si vous en souffrez, il est nécessaire de chercher de l’aide. Car seul un coach, un thérapeute peut éclairer la personne sur son fonctionnement et l’aider à décoder les messages apparents et les messages cachés. Un travail de fond est nécessaire pour être capable d’arrêter de jouer.
o Décrire les faits de manière objective et irréfutable
⇒la réponse de l’autre ne être que oui.
o Exprimer ce que vous ressentez au plan émotionnel, incontestable par l’autre
⇒L’autre ne peut pas contester.
o Suggérez deux solutions pour laisser un choix
⇒ Je vous concède que vous devrez quand même ouvrir votre attention et écouter soit les amendements, soit les propositions nouvelles…pour confronter les idées et éviter le conflit.
o Commentez les conséquences positives du changement dans la relation et négatives dans le cas contraire.
⇒Si vous êtes sincère il s’agit là d’une stratégie gagnant/gagnant
Accordez-vous 5 minutes pour visionnez d’abord cette petite vidéo. Soyez attentif. Il s’agit d’un reportage à Drachten aux Pays-Bas dans une région où l’on a supprimé un maximum de panneaux de signalisation (65 en moins dans le giratoire) pour faire baisser le nombre d’accidents.
Trois règles simples pour conduire dans ce cadre :
– vitesse limitée à 30 km/h
– priorité à droite dans tous les cas,
– chacun est responsable de son véhicule.
Il s’agit juste d’un comportement nouveau qui doit être adopté. Et ce n’est pas évident au départ.
Quel résultat ?
Chaque année : Le trafic est plus fluide, 7 millions de voitures passent dans ce carrefour et le nombre d’accidents est passé de 10 à 2 par an en quatre ans seulement.
Les sceptiques vont me rappeler à l’ordre et me dire : ‘’ Ce n’est pas pareil ! Nos amis européens du Nord sont plus disciplinés, meilleurs que nous ! Chez nous ce n’est pas possible ! Voyez, soyez réaliste ! Ici avec tout l’arsenal de panneaux de codes, de contraintes, de restrictions…il y a quand même des accidents ! Alors…et les bras ballants regardent cet article avec un air affligé, condescendant…et doivent me traiter de pauvre illuminé !!!!
En même temps, comme »les autres c’est l’enfer », ils n’hésiteront pas à pas se plaindre des ‘’autorités’’ installent des radars tirelire, font des contrôles …
Et puis qu’est ce que ça vient faire avec l’entreprise libérée ?’’
J’y crois parce que je sais que c’est possible même ici ! J’ai vécu cette situation à une petite échelle dans une commune proche qui avait décidé de transformer un carrefour à STOPS en carrefour à priorité à droite. Certes il y avait encore des panneaux mais le changement était radical au niveau des comportements. Non seulement moi, mais ceux que j’ai croisé dans ce carrefour avait une conduite beaucoup plus prudente, une vitesse réduite, regardaient autant à droite qu’à gauche.
J’y crois parce que vous tous qui êtes arrivé jusqu’ici vous pouvez le faire. Vous pouvez sortir de la situation de contrainte.
L’image de la place de l’étoile montre les limites du système basé sur la contrainte et prouve que chacun des conducteurs qui traverse la place avec son véhicule doit bien être autonome pour aller d’un coté à l’autre. Imaginez la complexité pour gérer des feux sur les 12 avenues qui se rejoignent à la périmétrie.
J’y crois parce que vous, autant que n’importe qui, avez reçu en cadeau de naissance la liberté du choix, la liberté de décider qui nous donne nos cinq pouvoirs :
♦ En tant que personne : dire oui ou non.
♦ En tant que citoyen : avec son bulletin de vote et la possibilité de s’engager.
♦ En tant que contribuable : c’est bien de payer impôts, encore faudrait-il pouvoir regarder comment ils sont justement utilisés.
♦ En tant que consommateur : en achetant les produits que VOUS décidez d’acheter.
♦ En tant que professionnel : en donnant le meilleur de vous-même et en recevant un retour équitable.
Je parle de ce thème dans un article précédent : https://www.an-theos.fr/non-lentreprise-liberee-nest-pas-une-mode/
J’y crois parce que c’est un chemin vers le bonheur ou chacun joue gagnant/gagnant quelque soit le domaine dans lequel la règle ‘’autonomie et responsabilité’’ s’applique.
J’y crois parce que je sais d’où je viens : je passais mon temps à voir des opportunités autour de moi que je ne saisissais pas, je culpabilisais, j’étais frustré, j’avais l’impression qu’il n’y avait pas de solutions, qu’il ne fallait pas. Je n’osais pas m’affirmer, je n’osais pas dire ce que je pensais réellement, être moi-même.
J’y crois parce que j’en suis revenu. C’est possible quelque soit votre âge, votre niveau scolaire ou universitaire, votre passé… Au fond de moi je sentais que je pouvais faire mieux, autrement, sans souffrir. J’étais frustré, je ne savais pas comment libérer tout mon potentiel. C’est ce qui me donne tant envie de vous accompagner dans ce parcours, car vous aussi vous pouvez le faire !
J’y crois parce qu’aujourd’hui j’ose me confronter à la réalité et j’accepte ma vulnérabilité ce qui me donne le pouvoir de m’aimer, quoiqu’il se passe !
Je suis juste moi, avec mes doutes, mes réussites, mes défaites…
Je me donne le droit de devenir un fils, un père, un papa….qui aime, qui est aimé…qui réussit et qui rate…
C’est possible…et pour ça j’ai eu besoin de changer ce que je n’aimais pas dans ma vie.
Alors, changez là cette vie qui bugge! Osez tenter, essayer de nouvelles façons de faire,
Accepter de faire des petits pas (Kaizen) car à chaque fois il y a quelque chose qui change et si vous attendez d’être parfait pour fêter ta réussite, le temps risque d’être long avant qu’on partage une coupe de champagne ensemble!
L’échec est une occasion de réussir si vous tirez la leçon de ce qui s’est passé!
C’est inutile et sans espoir de vouloir obtenir quelque chose de différent en reproduisant les mêmes gestes, stratégies…
Si vous avez peur, c’est bon signe, c’est que vous pensez que quelque chose va se transformer, c’est juste que l’enjeu vous fait douter, que êtes seul à décider, et que l’incertitude associée à cette décision qui parait être la bonne aujourd’hui se révélera inadaptée demain.
Donc pour boucler si je n’accepte pas de tenter ma chance, donc de me tromper, je reste immobile, je ne fais rien et rien ne se passe.
J’y crois parce que je me sens libéré, je ne subis plus, je me comporte en responsable de vis-à-vis de moi-même et vis-à-vis des autres.
1) Soyez responsable et construisez au lieu de subir. Engagez-vous, prenez vous en charge…Seul VOUS pouvez décider
2) Formez-vous, Investissez : votre capital c’est vous. Vous avez bien accepté d’aller à l’auto école pour apprendre à conduire, pourquoi pas pour vous construire ?
3) Passez à l’action : Osez faire autrement pour avoir des résultats différents. Acceptez de réussir des actions à votre portée. Si le résultat n’est pas là : rebondissez…
Et, dans le contexte actuel, je rencontre des personnes en colère, déçues, qui en veulent à tout le monde, ‘’l’enfer c’est les autres’’, la mondialisation, le gouvernement, les étrangers… qui veulent changer les autres pour que ça change pour elles.
Le Triangle Dramatique définition Wikipedia
Celles là oublient qu’elles n’ont pas ce pouvoir et que la seule personne qu’elles peuvent changer c’est elle seule. Le changement autour viendra parce qu’elles seront devenue une autre personne
Simplement nous retrouvons les mêmes comportements dans le fonctionnement d’une entreprise libérée:
Autonomie et Responsabilité individuelle et collective
Au même titre que pour les bénéfices obtenus dans l’exemple de la gestion responsable de la circulation, les entreprises qui ont franchi le pas de manière structurée et sérieuse bénéficient, elles aussi de meilleurs résultats !
Dans l’entreprise traditionnelle le contrôle tue l’autocontrôle et la responsabilité individuelle qui se trouve diluée dans l’irresponsabilité collective !
La virtuosité et la compétence ne peuvent pas s’exprimer sans un niveau d’autonomie et de sens des responsabilités individuels au profit du collectif suffisants. Virtuosité, autonomie et responsabilité sont vraiment les qualités qui constituent les piliers incontournables de la réussite.
Un exemple parmi d’autres: La belle interprétation des virtuoses du groupe ‘’les objets volants’’ n’aurait sûrement pas existé . Je vous invite à regarder le Prélude n°1 aux tubes musicaux en cliquant sur le lien ci-dessous.Bien sûr, pourrez-vous me dire: ce sont des artistes. Comme vous mais eux, ils ont pris conscience de la nécessaire part qui était la leur et développé leurs compétences à partir de leurs talents, jusqu’à devenir des virtuoses.
Par contre ils ont du développer d’autres aspects pour atteindre ce niveau de perfection :
– La conscience du ‘’pour quoi’’ ils étaient réunis :
Interpréter le prélude N°1 de Bach avec des instruments minimalistes
En faire une œuvre artistique susceptible de surprendre puis de subjuguer le spectateur.
– Chacun, après avoir atteint le niveau de compétence individuelle qui le rend autonome, se met au service du u collectif, du groupe et assume sa part de responsabilité dans la réussite du projet. Chacun se sent engagé, mesure son importance, auto déterminé (il n’y a pas de chef d’orchestre), apprécié par tous autour de lui.
Et dans votre entreprise n’y a-t-il pas aussi autour de vous des virtuoses?
Certains peuvent s’exprimer et là pour l’équipe, l’entreprise et les individus c’est gagnant/gagnant.
Par contre combien s’empêchent de le faire et ne peuvent se réaliser ? Là c’est la perdant/perdant qui l’emporte.
Le poison le plus sûr, le plus discret, sournois et le plus violent qui se répand insidieusement, comme l’arsenic, à petites doses fatales in fine, dans tous les groupes constitués, entreprise, famille, équipe sportive, c’est le manque de confiance, d’estime et d’affirmation de soi.
C’est le domaine de la défiance, des interprétations, de l’hostilité, de la destruction quitte à perdre soi-même pour être sûr de faire perdre l’autre en lieu et place du discernement, de la lucidité, de la bienveillance, de l’esprit de construction.
Virtuosité = compétences, expertise technique
Autonomie = Capable de décider moi de ce qui est juste
Responsabilité = mesure de l’implication, l’engagement dans la réussite du groupe
Les enjeux sont les mêmes dans l’entreprise libérée. Tout cela collabore à apporter le sentiment d’épanouissement dans l’exécution de ce pourquoi la personne est là! Elle va se sentir importante, si elle est absente il manque vraiment quelqu’un, être vraiment maitre de la décision de ce qu’elle a à faire, ressentir l’appréciation de sa personne , de qui elle est bien au delà de ce qu’elle fait. N’est-ce pas là le premier pas vers le bonheur au travail?
En savoir plus sur les boomwhackers
Boomwhackers signifie tubes-à-sons. Ces instruments originaux permettent l’apprentissage très simple du rythme et des notes grâce aux couleurs. On les fait résonner en les frappant par terre, entre eux ou avec une mailloche. Ils permettent d’obtenir des hauteurs facilement discernables et sont très exactement accordés : Do, Ré, Mi, Fa… Ils développent la psychomotricité et facilitent également l’écoute des sons, du plus grave au plus aigu.
En savoir plus sur le groupe ‘’les objets volants’’
Coaching Formation
Tél. 09 63 40 99 08
Port. 06 62 09 06 71