Confiance et autonomie comme levier de la compétitivité des entreprises et de la qualité de vie au travail
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Formation de Manager-Leader

 

construire son leadershipConstruire son Leadership!

Itinéraire pédagogique du parcours Manager-Leader

Chaque participant saura, à la fin du parcours de  »Formation de Manager-Leader » qu’il a pleinement atteint son objectif s’il entend valider par ses collaborateurs ses nouvelles aptitudes  par la formule la plus pertinente reflétant sa réussite :

« Je suis impatient d’aller au travail et

je suis fier d’appartenir à cette équipe, de travailler dans cette entreprise ».

Il ressentira alors une certaine excitation vivifiante qui aura un impact significatif sur l’ambiance, la productivité et le résultat économique de l’entreprise.

Dans tous les domaines de l’entreprise, ce qui nuit le plus aux performances, ce ne sont pas les manques de compétences, tout le monde peut se former s’il le veut, mais bien les problèmes d’estime, de confiance en soi et dans les autres, et d’affirmation de soi.

Sortir du ''management zombie''

Le management mode Zombie!

Le Management ‘ZOMBIE  » a deux origines possible: le collaborateur ou le manager. Pour en sortir deux options: le manager fait grandir le collaborateur ou le contraire, le collaborateur fait grandir le manager! Manager son manager est vraiment possible! Ce que je veux simplement démontrer c’est qu’il s’agit d’un système complexe et qu’il peut être soit simple soit compliqué d’en sortir.

Oui ce parcours s’adresse à tous,

Managers et Managés!

 

 

 

Inscription cursus manager

Bulletin d’inscription

 

Ne vous trompez pas, ce parcours que je vous propose ci-dessous est parfaitement adapté au monde de l’entreprise. Il vous permettra d’améliorer cet aspect souvent méconnu et méprisé du travail de management de soi et des autres alors que c’est ce qui permet la mobilisation et l’engagement de tous.

 

Être manager consiste à encadrer des personnes. Et avant d’encadrer les autres il est bon de savoir se manager soi. Il est indispensable de connaître et d’utiliser les bons outils, le savoir-faire  pour impliquer, donner envie, obtenir plus, beaucoup plus, autrement que par le jeu dangereux de la carotte et du bâton.

Module 1 : Développer des comportements efficaces

Ma musique personnelle!

Quelle musique est-ce que je produits?

Quelle ambiance musicale avez-vous coutume de produire ? Une bonne connaissance de soi, de son mode de fonctionnement préférentiel, s’apprécier et s’accepter avec ses talents et ses zones de progrès vous aideront à être un leader qui inspire, donne envie. Vous entrerez dans le monde des émotions (QE), facteur aussi incontournable dans la prise de décisions, que le monde du mental (QI).

  • Pré requis : aucun
  • Public concerné : toute personne en recherche de performance.
  • Durée : 2 jours = 2*7+1= 15 heures de formation/participant

 

 

 

iceberg au plus profond

La partie cachée de l’iceberg!

  • Comprendre que ce qui se passe au niveau de son état interne influe sur toutes ses décisions. Qu’est-ce que la juste présence ? Comment l’exprimer pour pouvoir gérer l’énergie déclenchée par les états internes ici et maintenant ? Comment être présent à soi, ne pas ignorer ou refouler ses indicateurs émotionnels ?
  • Comprendre que ce qu’il perçoit n’est pas le réel mais sa réalité, Comment faire la différence entre ce que je perçois d’une situation, qui est ma réalité, et le réel qui simplement est ? La carte n’est pas le terrain !
  • Savoir ce qu’est ‘’être autonome et pleinement responsable’’. Comment ‘’être autonome et responsable’’ oblige à faire le bon choix et adopter des comportements adultes? Comment éviter d’avoir à régler des situations que l’on n’a pas choisies ? Intégrer et acter le fait qu’il n’y a qu’une personne et une seule qui décide. Être auteur, acteur de ses actes ou subir, dans les deux cas la responsabilité est engagée et il conviendra alors d’assumer les conséquences.
  • Comprendre ce qui motive la prise de décision puis le passage à l’action. Quelle force va déclencher le passage à l’action ? Satisfaire ses besoins et répondre à ses désirs est le moteur qui conduit à passer à l’action. Il aura une vision claire et les clefs pour trouver le juste équilibre entre le besoin de s’affirmer et le besoin d’approbation.
  • Être une personne entière et libre qui a une vision claire de ce qui conditionne ses comportements. Reconsidérer ses croyances, ses acquis, mesurer l’influence de ceux-ci et leur incidence sur ses comportement habituels et faire le tri entre ce qui est adapté aujourd’hui et ce qui ne l’est plus. Choisir ce qui conduit à l’attitude la plus adaptée et « écologique » parmi les types de relation à soi et aux autres.
  • Construire la fondation sur laquelle tout est construit. Faire le point sur ses valeurs, ce qui est vraiment important, universel, constant et qu’il va pouvoir décliner dans tous ses domaines de vie.
  • Développer son intelligence émotionnelle : reconnaitre ses indicateurs, émotionnels personnels, comprendre ce qui se passe chez lui et l’autre, gérer son état interne pour enfin de gérer la relation avec pertinence et efficacité.
  • Comprendre et commencer à utiliser l’outil: La méthode ArcEnCiel.
    La roue Arc En Ciel

    La roue Arc En Ciel : les 8 types de comportements en couleur!

    1ière marche : pour se connaitre en couleur et repérer ses comportements habituels RJVB.

    2ième marche: s’assouplir et communiquer en dépassant ses rigidités personnelles.

    3ième marche: Repérer les comportements préférentiels des autres et communiquer de manière adaptée.

  • Comprendre la construction du modèle et être capable de choisir entre la règle d’or et la règle de platine. L’ensemble constitue une grille de lecture qui permettra de décrypter ses comportements et ceux des autres. Cette grille de lecture repose sur l’utilisation symbolique de quatre couleurs afin d’en faciliter la compréhension et l’utilisation, chaque couleur est associée à des comportements différents.
  • Comprendre les actes, les comportements à travers le langage des couleurs. Prendre conscience de manière pratique des différences de comportements et de l’importance de considérer ces différences dans nos relations avec les autres.Comprendre les couleurs à travers les mots, le ton de la voix, le langage du corps.S’assouplir et s’exercer à des comportements autres que le sien afin d’améliorer les relations avec ses interlocuteurs
  • Nuancer le comportement avec l’approche des motivations: Il s’agit d’un modèle facilitateur de changement qui ne colle pas d’étiquettes à une personnalité, mais ouvre sur les potentiels d’évolution. La méthode est un modèle dénué de connotations psychologiques figées facilitant son utilisation au sein de l’entreprise.
  • Savoir communiquer en RJVB, savoir adapter son discours. Savoir s’exprimer sur le fond et la forme en fonction de son interlocuteur. La forme que nous utilisons pour nous exprimer a autant d’importance que le fond et c’est bien souvent sur la forme que réagissent nos interlocuteurs.
  • Recevoir son profil: découvrir ses talents, ses points forts, ses pistes d’assouplissement et de croissance. Très vite apprendre à reconnaître les autres, développer des stratégies de communication adaptées pour des relations constructives, respectueuses et épanouissantes.Avoir une perception de soi élargie et un regard plus ouvert sur la perception de soi par les autres, ses clés de la motivation, de comparer entre le style naturel et le style adapté.
  • Travail hors session : la formation se prolonge au delà de la session plénière et chaque participant aura un travail personnel à faire hors session et nous sommes là, 1h00 par téléphone entre chaque module pour répondre à leurs questions et les accompagner.
  • Changer de comportement en s’accordant la ‘‘demi-seconde sacrée’’ qui permet de faire le tri et choisir la démarche adaptée à la situation
  • Se programmer pour réussir :Changer une habitude demande au moins 21 jours, donc vous allez devoir réfléchir et répondre aux questions qui seront posées dans le livret de certification.

Atelier 1.1: Muscler sa confiance

Musclez votre confiance

Musclez votre confiance

C’est votre corps qui traduit votre attitude interne. C’est par votre posture physique que vos paroles pèseront de tout leur poids. Vous serez crédible quand vous aurez trouvé votre centre de gravité.

Objectif : comprendre ce qui fonctionne ou pas et accroitre ses compétences. Adopter une attitude managériale. Agir en conscience de ce que sont la fonction « encadrement » et les attendus d’un manager et de son managé.

 

Cet atelier permet d’intégrer la confiance en soi dans son attitude en reliant les 3 C : cœur (émotions), Cerveau (Pensées), Corps (comportements). Retrouver confiance en la vie, en les autres, passe par un retour à la confiance en soi. Cet atelier vous donnera les clefs pour devenir ceinture noire de confiance pour de se sentir plus solide et mieux appréhender les événements de la vie.

Les objectifs : à la fin de l’atelier session le participant aura la capacité de :

  • Dépasser certaines peurs à s’exposer et à rayonner,
  • Se préparer à affronter des situations qui sont pour lui aujourd’hui des épreuves difficiles (entretien d’embauche, présentation ou prise de parole en public, animation de réunion,…)
  • Avoir une stabilité physique et psychologique pour mieux gérer ses émotions.

Les moyens et méthodes pédagogiques particuliers à ce module

Une série d’exercices et de mise en situation permettra au participant de (re)trouver et relier ces différentes confiances : en vous, envers les autres, dans la vie elle-même.

Confiance en soi

Devenez ceinture noire de confiance

Devenir ceinture noire de confiance

  1. Tenir debout
  2. Faire le poids
  3. Être dans sa puissance
  4. La souplesse émotionnelle
  5. Le 2 S.V.P.Devenir ceinture noire de confiance
    Stabilité physique
    Sérénité émotionnelle
    Visualisation mentale
    Positionnement du ton de voix

 La confiance avec… le principe d’ajustement

Dessin d'un Sumotori.

Faire le poids et être inébranlable!

  1. Le lâcher-prise et la confiance consciente
  2. Le sumo relationnel : Rester confiant au centre du tourbillon de la vie.
  3. La repartie qui sauve
  4. Construire la relation de confiance avec la méthode F.R.E.D.

 

  • Pré requis: aucun   
  • Public concerné managers en poste ou personnes appelées à le devenir.
  • Durée : 1j en collectif

 

 Module 2 : Développer la flexibilité dans ses relationsComplémentarité...

 

Votre niveau de sécurité interne se traduit à travers votre capacité à entrer en relation. Entraîner les autres demandes de vraies qualités relationnelles et une communication sans faille.  Vous serez suivi si vous êtes crédible, si les autres ont confiance en vous, perçoivent votre capacité à faire bouger les choses. Ils accepteront d’être recadrés s’ils perçoivent le sentiment qu’ils sont traités avec équité, intégrité, sincérité et l’envie de les faire grandir.

 

Les objectifs : A la fin de la session le participant aura la capacité de:

  • Être vraiment en relation : Des trois besoins fondamentaux de l’humain la sécurité intérieure a une
    La communication est un outil de la relation.

    Jacques Salomé et la méthode       E.S.P.E.R.E.

    incidence fondamentale sur l’estime, la confiance, l’amour de soi et nos comportements.

  •  Communiquer : La communication est le canal représentatif de la qualité de la relation. L’écoute active, en est la première étape qui l’aidera à entrer et installer un climat de confiance garants d’une saine relation avec les autres. Puis plus en finesse apprendre à poser les bonnes questions pour avoir des réponses.
  • Percevoir et déjouer les pièges les plus courants de la relation
  • Ils découvriront que les jeux psychologiques liés au triangle dramatique PSV existent vraiment et sont mis en action au quotidien sans en avoir conscience. Ils apprendront à parer cet obstacle en adoptant une attitude proactive et assertive.
  • Construire une sécurité intérieure, développer l’estime, la confiance en soi:
    Le modèle de l’élément humain de W. Schutz qui sert de base à ce travail, consiste à développer l’estime de soi pour mobiliser tout son potentiel et ainsi agir avec plus d’influence dans sa vie professionnelle comme personnelle. Cette méthode structurée facilite la coopération et la performance en s’appuyant sur la conscience de soi, l’auto-détermination et l’ouverture.
  • Mise en pratique immédiate : les participants feront le point et :
    Identifieront l’image d’eux-mêmes perçue par les autres.
    Percevront l’importance de leur présence dans l’équipe.
    Mesureront l’influence qu’ils pensent avoir dans l’équipe et prendront conscience des sentiments des autres à leur égard sur leur présence et leur influence dans et sur l’équipe.
    Définiront leur périmètre « d‘intimité » ainsi que celui des autres.
  • Inspirer confiance:
    Passer de la confiance aveugle à la confiance intelligente en passant par la méfiance et évitant la défiance. Faire ce qu’il faut pour la garder et ne pas avoir à la reconstruire.
  • Trouver l’accord, la troisième voie: consentement vs consensus
    De l’écoute active à la conscience de l’écoute pour découvrir les quatre étapes qui conduisent à la troisième voie : l’accord par consentement.
  • Apprendre gérer les personnalités ‘’difficiles’’
    Connaitre les grands types de cas qui conduisent à cette obligation de gérer des personnalités difficiles pour savoir régler ce genre de difficultés.
    Savoir désamorcer en amont les conditions prémices de conflit pour éviter d’avoir à le gérer après.
    Affirmer avec détermination sa position en situation délicate ou tendue. Savoir dire non. Identifier ses véritables responsabilités.
  • Travail hors session : la formation se prolonge au delà de la session plénière et chaque participant aura un travail personnel à faire hors session et nous sommes là, 1h00 par téléphone entre chaque module pour répondre à leurs questions et les accompagner.

 

  • Pré requis: module 2
  • Public concerné toute personne en recherche de performance.
  • Durée : 2 jours en  collectif

 

Atelier 2.1 : Adopter la juste posture relationnelleDans le regard d'.....

Les objectifs : A la fin de l’atelier le participant aura la capacité de :

  • Élargir le niveau de conscience, de ce qui s’est passé dans les modules et ce qui se passe dans les relations tant professionnelles que personnelles.
  • Percevoir plus clairement et les points forts et « à leur manière » les axes de progrès.
  • Vivre ce qu’est vraiment la relation en dehors de la communication par les mots.
  • Expérimenter les bénéfices de cette approche basée sur les ressentis.
  • Observer et vivre la justesse de l’accompagnement que propose le cheval comme partenaire.
  • Expérimenter pleinement l’instant présent, se connecter à ses ressentis physiques, à ses émotions, à ses motivations profondes.

 

Les moyens et méthodes pédagogiques particuliers à ce module

Mise en situation de relation de management par des situations pédagogiques « sur mesure » proposées par le consultant. Le cheval décode instantanément si la personne qui veut le guider peut-être pour lui un référent en qui il aura confiance et sur lequel il peut compter ou au contraire s’il est une source d’incohérences et de danger qu’il devra fuir. Il va répondre à qui la personne est réellement, va réagir à ce qu’elle ressent, ce qu’elle émet, à la façon dont elle communique avec lui….Voir aussi l’article du blog consacré à ce thème :  »venez vous plonger dans le regard d’Othello »

  • Pré requis: aucun   
  • Public concerné managers en poste ou personnes appelées à le devenir.
  • Durée : 1j en collectif  soit 7h00 de formation.

 

Module 3 : Adopter la juste posture du manager

Projet unique

Tout le monde va dans le même sens!

Donner des ordres, être une personne ressource et un responsable porteur de sens, marquer du respect, faire preuve d’équité, être crédible permet d’installer un climat de confiance indispensable pour rendre possible l’exercice d’encadrement dans une ambiance sereine. Se sentant suffisamment en sécurité le manager pourra « passer le relais » et enfin se centrer sur ce que lui est le seul à pouvoir faire : préparer le futur, anticiper, s’occuper aussi de lui…

 

 

Les objectifs : A la fin de la session le participant aura la capacité de:

  • bénéficier des bénéfices de la juste présence. Intégrer le concept du paradoxe du manager pour éviter de tomber dedans et d’y conduire ses collaborateurs.
  • Structurer son temps: Mesurer à quoi temps et énergie sont dépensés. Apprendre à ce recentrer sur les priorités et ne plus se disperser. Analyser la pertinence de son emploi du temps.
  • Se connaître dans sa posture de manager: être conscient de ses talents, ses zones d’effort, de progrès, et des domaines qu’il faudra aborder avec plus de perspicacité. Connaitre son style préférentiel de management. Analyser les critères qui ont prévalus au choix du système de management préférentiel, connaitre les options disponibles.
  • Élaborer une synthèse humaniste et réaliste utilisable en toutes circonstances, à partir des grandes théories et modèles principaux de management. Savoir alterner les modes de management qui s’opposent en étant parfaitement complémentaires et pertinents en fonction des circonstances.
  • Développer son leadership individuel: découvrir les critères d’un leader et adopter une attitude, une posture managériale efficiente porteuse d’inspiration capable de donner envie…
  • Prendre des décisions : DÉCIDER est LE MOTEUR et il convient de développer trois qualités pour ne pas être arrêté par les trois freins à la prise de décision.
  • Encadrer les personnes: c’est être capable d’agir en conscience de ce qu’est la complexité de la fonction « encadrement des personnes  » et faire correspondre les attendus du manager et les rendus de son managé. Pour cela le manger devra savoir:
  • Gérer le chaos: vivre sereinement, en tant que manager, les sentiments de frustration, d’ambivalence, l’incertitude, l’ambigüité, l’imperfection, le changement permanent…
  • Fixer les règles claires: Mettre en place un système simple, suffisamment souples et adaptables pour libérer la créativité, la responsabilité et susciter l’adhésion.
  • Fixer des objectifs motivants: ni trop haut ni trop bas, co-élaborés avec le managé pour déclencher un comportement auto-motivé qui tient compte des niveaux de compétence, de maturité, d’autonomie, de challenge, des objectifs SMARTER énergisants.
  • Faire disparaitre les comportements aberrants en faisant sortir de la confusion entre finalité et moyens, lesquelles conduisent de façon certaine aux comportements à risques dans l’entreprise.
  • Motiver c’est:
  • = Créer les conditions pour que les personnes révèlent leur potentiel et exploitent le meilleur d’elles-mêmes pour produire :
  • = Comprendre les besoins des collaborateurs en fonction de leur niveau de compétence, d’autonomie, de maturité et adopter le style de management le mieux adapté à la fois pour le manager et pour le managé.
  • = Engager, impliquer pour pouvoir motiver: Faire la différence pour utiliser l’un et l’autre au bon moment et avec les bons leviers
  • = Motiver ses collaborateurs, savoir révélez l’entrepreneur qui sommeille en chacun d’eux pour pouvoir leur donner de l’autonomie et des responsabilités. Connaitre et savoir se servir des nombreux leviers autres que la carotte et le bâton pour dynamiser son équipe.
  • = Savoir donner les signes de reconnaissances qui répondent au mieux aux facteurs déclencheurs de satisfaction, d’insatisfaction, de motivation et de démotivation de ses collaborateurs.
  • = Savoir faire un feedback nourrissant, stimulants et s’approprier une méthode pour donner envie à l’autre de profiter du retour d’expérience.
  • = Deux outils simples pour guider et orienter : SACRE et la Boussole des motivations.

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  • Pré requis: modules 2 et 3
  • Public concerné tout personnel d’encadrement en recherche de performance.
  • Durée : 2 jours en  collectif

 

Module 4 : Acquérir les outils de base du manager

Les outils de base du manager

La caisse à outil du manager

Il n’y a pas de manager sans équipe et qui dit équipe dit gestion des relations, animation, réunion utiles et non chronophages, prise de décision en collectif, délégation.

Les objectifs : A la fin de la session le participant aura la capacité de :

  • Comprendre les niveaux de maturité d’une équipe, et l’incidence que cela a sur la gestion des membres de cette équipe et le type de management à adopter.
  • Animer son équipe :
  • Apprendre à connaitre tous les membres, savoir ce qu’ils ressentent de la vie collective.
  • Savoir préparer, mener, formaliser gérer ses entretiens productifs et motivants. Devenir le coach de ses collaborateurs.
  • Rendre productive les réunions en connaissant et maitrisant les étapes.
  • Connaitre les trois types d’entretiens incontournables du manager: recrutement, recadrage et dernière chance, pour éviter l’échec du licenciement.
  • Posséder la méthodologie pour établir une fiche de fonction, fiche de poste: mettre en place et clarifier de manière palpable le périmètre de responsabilités et prérogatives de « tel ou tel travail, mission…X ou Y __ ». Faire disparaitre la question « Qui fait quoi? » en clarifiant les interactions des individus dans le collectif, en posant les limites des périmètres d’actions individuelles, d’initiatives et de responsabilités. Clarifier les attentes respectives dans la relation manager/managé.
  • Savoir préparer, gérer, contrôler la délégation.Formaliser la mise en place en même temps que les critères de réussite et des contrôles, intermédiaires et du contrôle final. Utiliser une méthodologie adaptée et évolutive, responsabilisante et motivante pour que par cette activité le collaborateur libère du temps pour le manager. Ce dernier pourra se concentrer sur ce qui est vraiment important pour lui.
  • Savoir évaluer ses collaborateurs. Qui, quoi, quand, comment, où, pour quoi ?

 

  • Pré requis : modules 2 et 3
  • Public concerné : tout personnel d’encadrement.
  • Durée : 2 jours en  collectif

 

Atelier 4.1 : aller plus loin et « Établir sa fiche de poste ou de fonction »

Qu’est-ce que c’est ?

La fiche de définition de poste et / ou de fonction peut être définie comme étant un outil qui permet de définir les missions et les attributions d’une personne, en terme d’exigences du poste. Il s’agit d’un document écrit qui fait  ressortir des missions et des tâches, des attributions et des délégations de chacun. Il s’agit de définir d’une manière normative les tâches et les attributions de chacun. Il  faut juste remarquer ici que celle-ci, ne nous renseigne en rien sur l’accomplissement réel des tâches, telles qu’elles sont exécutées sur le terrain de l’action.

DÉFINIR QUI FAIT QUOI !

Les fiches de définition de fonction et/ou de poste présentent les tâches ou les missions de la personne qui occupe le poste, les objectifs qui lui sont assignées, les pouvoirs qui lui sont conférés, les attributions ou son domaine de responsabilité.

Pourquoi faire ? 

Les fiches de définition de fonction et ou de poste permettent d’améliorer de façon notable l’organisation de l’entreprise. Elles sont la base d’un véritable projet d’organisation, à travers lequel on peut :

  • Définir les postes de manière précise et définir l’organigramme,
  • Mettre à la disposition du DRH: un outil d’aide à la décision nécessaire à toute politique de recrutement et de sélection, de promotion de carrière des agents, d’appréciation, de formation.
  • Réduire les risques de conflits et chevauchement de fonctions,
  • La détermination des grilles de rémunération,
  • L’amélioration de l’ergonomie des postes et des conditions de travail, permet d’identifier les emplois sensibles, pénibles ou dangereux et donc elle consiste un élément de base dans les études de postes,
  • Permet aussi d’identifier les emplois stratégiques et les compétences clés, définir les postes dans la société, d’identifier les besoins de la société.
  • Elle revêt un certain caractère contractuel puisqu’elle constitue une sorte de charte entre l’organisation et le titulaire du poste, la supervision des salariés devient alors plus facile quand leurs tâches et responsabilités sont bien établies.

Ceci, montre en quoi la fiche de définition de fonction et ou de poste constitue un outil de connaissance, d’analyse, de communication et de dialogue dont l’importance en matière d’organisation est soulignée.

Durée de l’atelier : 1 jours = 7 heures de formation

 

Module hors cursus : Manager la prévention

3 Objectifs  : Que chacun rentre chez lui tous les soirs en bonne santé, que chaque personne se sente responsable de ses actes, lever l’épée de Damocles qui pèse sur la tête de chaque manager et ou dirigeant.

– Contractualiser la relation Manager/ Managé en matière de prévention des risques accident du travail.

  • Pré requis : modules 2 et 3
  • Public concerné : tout personnel d’encadrement.
  • Durée : 1 jours en  collectif

 

Exemple d’étalement dans le temps du cursus sur 5 mois

calendrier 2016-2017Le cursus 2016/2017 démarrera le 20 septembre 2016 et se terminera début mars 2017.

Option : Accompagnement individuel à la mise en place des nouveaux acquis

Nos articles sur le manager leader :

J’en ai marre de ce travail, de mon chef, de mes collaborateurs, de cette vie…1/2

J’en ai marre de ce travail, de mon chef, de mes collaborateurs, de cette vie …2/2

Désir, envie, motivation au travail ?

 

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