Confiance et autonomie comme levier de la compétitivité des entreprises et de la qualité de vie au travail
logo An-Theos

Rendre possible les conditions du rire

Plusieurs conditions sont nécessaires au retour du rire.

Yoga du rire
  • Vous sentir en sécurité est la première condition. Il est plus facile de mettre du rire dans votre vie si vous le faites avec des personnes que vous appréciez et en qui vous avez confiance.
  • Être au clair avec vos émotions est la deuxième condition. (Si vous avez peur, si vous vivez dans la terreur n’imaginez pas que vous pourrez rire! Accepter d’exprimer l’ensemble de vos émotions permettra à votre rire de s’exprimer librement).
  • Accepter de vous prendre moins au sérieux et ne plus avoir peur du ridicule qui n’a jamais tué personne (contrairement à l’arrêt du rire qui est extrêmement toxique pour la santé!) Développer un humour sain en commençant par l’humour de vous-même.
  • Vous autoriser à jouer de temps à autre pour vous détendre, à favoriser l’aspect ludique des choses.
  • Le rire est une histoire sociale, pas individuelle, ce qui veut dire que vos collègues drôles sont votre plus précieuse source de rire. Le plus simple est encore de sortir de son bureau et les rejoindre quelques minutes tous les jours!

 

Contre-indications à la pratique du yoga du rire
Les personnes souffrant d’une ou de plusieurs de ces maladies doivent consulter leur médecin avant de participer à cette activité et leur demander un document écrit les autorisant à pratiquer cette activité : hernie, hémorroïdes avec saignements ou à un stade avancé, maladies coronariennes avec douleur à l’abdomen, opération récente effectuée dans les 3 derniers mois, prolapsus utéro-vaginal, grossesse, grippes et infections virales (pour éviter la contagion), certaines complications oculaires (p. ex. glaucome)