Quel indicateur fera émerger un besoin d’accompagnement ?
de formation et/ou de coaching, dans votre fonction de manager ou dans votre vie, pour vous ou pour un de vos collaborateurs ?
Comment une formation, un accompagnement pour résoudre votre problème?
Pas besoin de chercher dans les manuels…
Le fait que les résultats observés sont non conformes à ce qu’il aurait été logique d’obtenir est l’indicateur irréfutable du besoin d’accompagnement.
Or ces résultats non conformes renvoient à des comportements observés qui ne répondent pas avec pertinence au problème posé et :
- Les missions à accomplir ont-elles été bien clairement définies ? Si oui, ces tâches et ces missions du contrat doivent être exécutées,
elles font partie de la mission. Vous allez devoir la recadrer. Si ce n’est pas le cas, mettez en place une stratégie pour y remédier rapidement et bon courage, même si ce n’est pas la majorité des cas, si l’un des deux interlocuteurs est de mauvaise foi, ça peut arriver…
- La personne ne sait pas faire et veut pourtant bien faire, il suffira simplement de la former. S’il s’agit juste d’un manque de connaissances techniques, rien de plus simple : formez-la !
- La personne sait faire et ne veut pas faire. Là ça se complique et pour traiter le problème, il va falloir comprendre pourquoi, lever les obstacles et remettre la machine en route. Et là :
- Si tout rentre dans l’ordre, le travail se fait et le résultat obtenu correspond à l’attendu. Bravo vous êtes bon !
- Et si tout ne rentre pas dans l’ordre, est-ce pour autant que vous n’êtes pas bon ? Non et oui, dans tous les cas vous aurez donné le meilleur de vous-même.
Hélas vous ne pouvez pas régler des problèmes sur lesquels vous n’avez aucune influence. Notamment si la personne se bloque et que vous sentez qu’elle ne dira rien.
Arrêtez, elle est empêchée psychologiquement et là ce n’est pas la partie la plus facile de votre mission de manager !
Souvent la situation est paradoxale, vous pensez que la personne est à la fois un atout pour l’entreprise, et ce serait une perte si elle quittait l’entreprise, et à la fois un frein ! Si vous avez envie, dans ce cas-là vous pouvez agir et faire ce qu’il faut pour que la personne :
- Constate et accepte de prendre conscience qu’il y a une difficulté.
- Comprenne quelles sont les conséquences du comportement inadapté.
- Mesure l’enjeu qu’il y a à résoudre cette difficulté, quantifie les bénéfices pour elle, pour les autres, pour l’organisation.
- Localise l’origine de la problématique : est-ce dans la relation qu’elle a avec elle-même ou dans la relation avec son environnement (personnes, N+1, N-1, client, autre service… ?
- Enfin accepte de se faire accompagner en mettant son orgueil dans sa poche :
C’est tout sauf être faible que d’accepter de corriger une faiblesse ! C’est juste le contraire !
La personne à besoin d’accompagnement
Un accompagnement adapté facilitera la résolution du problème, et cet investissement-là apportera un R.O.I. pour cette situation précise mais encore dans la manière de chercher les solutions pour traiter les problèmes ! Il s’agit alors d’un véritable investissement.
Dans tous les cas, même si vous craignez d’investir sur cette personne parce qu’elle peut toujours quitter l’entreprise, si vous ne faites rien, il y a de grandes chances qu’elle parte, si ce que vous faites pour elle donne un résultat positif, la probabilité qu’elle reste augmente fortement et vous aurez gagné !
Quatre questions à vous poser pour trouver une issue :
- Est-ce que je vais tenir longtemps à ce rythme ?
- Est-ce que j’ai envie que ça change ?
- Qu’est-ce que je suis prêt à faire pour ça ?
- Qu’est-ce qui m’en empêche ?
Je ne vous ferai pas l’affront de vous indiquer où se trouve, pour moi, une des solutions…
Pour aller plus loin dans votre réflexion, je vous invite à revisiter deux articles précédents:
Être coaché dans l’entreprise quand tout va bien!
Et quand tout va mal!