La virtuosité et la compétence ne peuvent pas s’exprimer sans un niveau d’autonomie et de sens des responsabilités individuels au profit du collectif suffisants. Virtuosité, autonomie et responsabilité sont vraiment les qualités qui constituent les piliers incontournables de la réussite.
Un exemple parmi d’autres: La belle interprétation des virtuoses du groupe ‘’les objets volants’’ n’aurait sûrement pas existé . Je vous invite à regarder le Prélude n°1 aux tubes musicaux en cliquant sur le lien ci-dessous.Bien sûr, pourrez-vous me dire: ce sont des artistes. Comme vous mais eux, ils ont pris conscience de la nécessaire part qui était la leur et développé leurs compétences à partir de leurs talents, jusqu’à devenir des virtuoses.
Par contre ils ont du développer d’autres aspects pour atteindre ce niveau de perfection :
– La conscience du ‘’pour quoi’’ ils étaient réunis :
Interpréter le prélude N°1 de Bach avec des instruments minimalistes
En faire une œuvre artistique susceptible de surprendre puis de subjuguer le spectateur.
– Chacun, après avoir atteint le niveau de compétence individuelle qui le rend autonome, se met au service du u collectif, du groupe et assume sa part de responsabilité dans la réussite du projet. Chacun se sent engagé, mesure son importance, auto déterminé (il n’y a pas de chef d’orchestre), apprécié par tous autour de lui.
Et dans votre entreprise n’y a-t-il pas aussi autour de vous des virtuoses?
Certains peuvent s’exprimer et là pour l’équipe, l’entreprise et les individus c’est gagnant/gagnant.
Par contre combien s’empêchent de le faire et ne peuvent se réaliser ? Là c’est la perdant/perdant qui l’emporte.
Le poison le plus sûr, le plus discret, sournois et le plus violent qui se répand insidieusement, comme l’arsenic, à petites doses fatales in fine, dans tous les groupes constitués, entreprise, famille, équipe sportive, c’est le manque de confiance, d’estime et d’affirmation de soi.
C’est le domaine de la défiance, des interprétations, de l’hostilité, de la destruction quitte à perdre soi-même pour être sûr de faire perdre l’autre en lieu et place du discernement, de la lucidité, de la bienveillance, de l’esprit de construction.
Mesurez le manque à gagner pour tout le monde… !!!
Virtuosité , autonomie, responsabilités, piliers de l’entreprise libérée
Virtuosité = compétences, expertise technique
Autonomie = Capable de décider moi de ce qui est juste
Responsabilité = mesure de l’implication, l’engagement dans la réussite du groupe
Les enjeux sont les mêmes dans l’entreprise libérée. Tout cela collabore à apporter le sentiment d’épanouissement dans l’exécution de ce pourquoi la personne est là! Elle va se sentir importante, si elle est absente il manque vraiment quelqu’un, être vraiment maitre de la décision de ce qu’elle a à faire, ressentir l’appréciation de sa personne , de qui elle est bien au delà de ce qu’elle fait. N’est-ce pas là le premier pas vers le bonheur au travail?
En savoir plus sur les boomwhackers
Boomwhackers signifie tubes-à-sons. Ces instruments originaux permettent l’apprentissage très simple du rythme et des notes grâce aux couleurs. On les fait résonner en les frappant par terre, entre eux ou avec une mailloche. Ils permettent d’obtenir des hauteurs facilement discernables et sont très exactement accordés : Do, Ré, Mi, Fa… Ils développent la psychomotricité et facilitent également l’écoute des sons, du plus grave au plus aigu.
En savoir plus sur le groupe ‘’les objets volants’’